Entreprises

800 km pour le don d’organes !

10_837_Photo-news-coeur-2-500x273

Mais qu’est-ce que la Course du Cœur?

La Course du Cœur est une opération de sensibilisation en faveur du don d’organes.

Chaque année, depuis 1986*, une vingtaine d’équipes de coureurs dont une équipe de coureurs transplantés et dialysés se relaient durant 4 jours et 4 nuits entre Paris et Bourg-Saint-Maurice/Les Arcs, qu’il neige ou qu’il vente. Au fil du parcours, La course s’arrête dans les villages. Les greffés interviennent dans les écoles, témoignent de leur santé, et incitent chacun à réfléchir sur sa position : donneur ou pas ?

L’enjeu est d’importance : plus de 22 000 personnes sont en attente de greffe (chiffres 2016)… Pourtant 30% des familles de personnes décédées (et en condition de prélèvement) refusent ce prélèvement. Le motif ? Elles ignorent la position du défunt sur le sujet.

Chez Responsage : 4 salariées sont mobilisées pour l’édition 2018 !

  • Marie-Suzel, directrice de l’offre chez Responsage, est l’instigatrice de cet engagement. En effet Marie-Suzel s’apprête à vivre sa 15e course en tant que bénévole ! Marie-Suzel est la rédactrice de la « La gazette », une feuille de chou (pas du tout) sérieuse paraissant matin et soir sur tous les petits et grands « potins » de la course. Avec La gazette, le ragotage n’est pas conseillé, il est obligatoire!
  • Solenne, Lucie B., conseillères sociales, et Lucie M., responsable de le communication, officieront comme commissaires de course. Elles ne feront pas stricto-sensus la police, mais pas loin ! Les commissaires assurent la sécurité des équipes, gyrophares à l’appui, et le fléchage de l’itinéraire, jour et nuit.

Lorsque les futurs commissaires ont manifesté leur intérêt pour la course, Joël Riou, président de Responsage, a tout de suite encouragé cet engagement et offert les jours de congés nécessaires.
« La fragilité due aux greffes ou à la dialyse est un des sujets sur lesquels nous accompagnons les salariés de nos clients, souligne-t-il. En participant comme bénévoles, notre engagement se concrétise. »

Peut-être même retrouvera-t-on un jour Responsage parmi les équipes engagées.

Pour obtenir sa carte de donneur, c’est là : https://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.html

*La 1ère édition remonte à 1986 lorsque le professeur Chabrol (pionnier de la greffe du cœur en Europe) met l’exploit sportif _ créé par une poignée de journalistes _ au service du don d’organes. L’association Trans-Forme (Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés) prendra le relais de l’organisation quelques années plus tard. Rapidement, à côté des équipes de grandes entreprises courra bientôt une équipe de transplantés du foie, du cœur, du rein… donnant tout son sens à l’épreuve.