Salariés aidants

Devenir aidant est une situation qui peut tous nous concerner un jour.

  • Un enfant, un conjoint, un parent ou un proche peut basculer dans une situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie.
  • Pionnier de l’accompagnement des salariés aidants en France, Responsage a conçu un dispositif expert pour répondre aux enjeux de l’aidance en entreprise.

Les aidants : un enjeu d’entreprise

En France, on compte 11 millions d’aidants. En entreprise, 20% des collaborateurs accompagnent un proche en difficulté. 

La santé du salarié peut être fortement impactée par son rôle d’aidant. Agir dans le cadre de la politique de prévention des risques psycho-sociaux et d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail permet de prévenir, entre autres, les situations d’épuisement.
Aujourd’hui, 60% des aidants sont des femmes. En amputant leur temps de travail pour accompagner leurs proches, les aidantes freinent le développement de leur carrière, refusent des promotions et diminuent à long terme leurs droits à la retraite.
Prendre en compte les fragilités des collaborateurs comme celles des aidants, c’est transformer les vulnérabilités en richesse. C’est réfléchir, agir et innover pour prendre en compte la diversité et la mettre au service des objectifs globaux de l’entreprise.

Le soutien des salariés aidants s’intègre directement dans la responsabilité sociale de l’entreprise et vient nourrir la marque employeur. Soutenir  les salariés aidants et les accompagner contribue à les fidéliser.

Responsage accompagne les aidants à chaque difficulté

Être salarié aidant c’est conjuguer : vie professionnelle, vie personnelle et vie d’aidant. Experts des aidants et de leurs fragilités, Responsage intervient au quotidien pour les soulager et les soutenir dans leur rôle d’aidant.
Droit commun, aides associatives, dispositifs d’entreprises … En véritables experts, les assistants sociaux Responsage informent les collaborateurs sur leurs droits et les accompagnent dans l’obtention d’aides financières.
En apportant des solutions concrètes et personnalisées, des plans d’actions actionnables et les bonnes informations, les assistants sociaux soulagent les salariés dans leur quotidien. Responsage c’est la ressource des aidants pour améliorer l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle.
Nous collectons et mettons à jour au quotidien l’ensemble des dispositifs que les salariés aidants peuvent solliciter. Notre équipe d’experts guident le salarié au sein de ce maillage et l’accompagne tout au long de ses démarches.
Avec le stress et l’épuisement, l’aidant courre le risque de devenir lui-même une personne à aider. Grâce à une écoute active, des conseils experts et les orientations adaptées, les assistants sociaux Responsage soulagent les salariés aidants.

Notre méthode : le care management

Avec le dispositif Responsage pour les aidants, les salariés bénéficient d’un accompagnement premium : l’écoute, la bienveillance et le professionnalisme d’assistants sociaux experts et diplômés en appui sur des outils digitaux uniques.

Le salarié aidant est accompagné tout au long de ses démarches pour un suivi personnalisé, expert et confidentiel.

Notre éthique

Responsage s’engage à ne recevoir aucun financement en échange des solutions recommandées au bénéficiaire. Responsage est un dispostif financé à 100% par l’employeur. C’est pourquoi nous garantissons des recommandations totalement objectives.

Un fonctionnement simple et illimité

L’accompagnement social Responsage est un service expert, financé par l’employeur et 100% confidentiel.
1

Evaluation et écoute active

Le conseiller référent apporte des solutions à chaque prise de contact.

2

Plan d'action

Proposition d’une feuille de route sur-mesure et adaptée adressée par écrit sous 72h. 

3

Mise en œuvre

Recherche de services adaptés (places en EHPAD …) validés avec le salarié. 

4

Suivi

Un suivi dans la durée pour assurer la pertinence des recommandations et répondre à l’évolution de la situation. 

Les salariés témoignent

Responsage : la brique “aidants” des politiques sociales

Le dispositif en faveur des salariés aidants de Responsage, c’est une ressource clé pour les RH et dirigeants. Chaque situation accompagnée est anonymisée, collectée et alimente des tableaux de bord en temps réel pour donner une vision claire des fragilités des aidants et nourrir les politiques sociales. Avec Responsage, vous faites le choix d’un partenaire expert. En plus de soutenir les salariés, Responsage outile aussi les RH.

Une assistante sociale est à votre disposition pour échanger sur des situations délicates, vous apporter des conseils experts et vous accompagner lors des réunions avec vos élus. Vous pouvez également orienter des collaborateurs aidants à tout moment.
Chaque demande traitée est anonymisée et collectée dans nos outils 100% sécurisés – Hébergement agréé données de santé et conformité RGPD. Vous recevez des bilans détaillés des situations accompagnées : profil des aidants, des aidés, dispositifs proposés, nombre d’échanges…

Vos dispositifs sociaux sont consolidés dans notre base de données avec les dispositifs de droit commun adressés aux collaborateurs éligibles. Les datas, remontées terrain combinés à notre expertise vous permettent d’ajuster vos dispositifs aux besoins réels de vos collaborateurs.  

Une large palette d’outils pour vous aider à relayer le dispositif : Vidéos, infographie, webinaires… en phase avec les plannings de communication interne et les temps forts : programme d’animation lors de la journée nationale des aidants, semaine de la QVT …

Notre chaîne de valeur

Le dispositif pour soutenir les salariés accompagnant un proche en perte d’autonomie liée au grand âge, à la maladie ou au handicap.

1. Diagnostic

Grâce à son expertise et à ses bases de données, Responsage analyse les data collectées et établit des recommandations en ligne avec la stratégie RSE de son client.

2. Dispositifs

Responsage déploie des plans d’actions spécifiques ciblés (accompagnement social, soutien aux salariés aidants, formation…).

3. Data sociales

Responsage collecte en temps réel des data. L’analyse de celles-ci permet le pilotage de la politique sociale et la transformation de l’entreprise.

4. Mesure d'impact

A partir de ses outils et des data, Responsage analyse l’impact social de ses actions au regard des objectifs de responsabilité sociale de l’entreprise.