S’occuper d’un proche au quotidien est un engagement magnifique, riche en partage. Cette mission peut s’avérer lourde à porter lorsque les besoins de l’aidé deviennent très importants, mettant en risque l’équilibre de vie et la santé de l’aidant.
Tous les aidants ont un droit au répit : le droit de se reposer, d’être relayé, de se dégager du temps pour d’autres activités.
Pour les proches aidant une personne de plus de 60 ans en situation de dépendance, ce droit a été inscrit dans la loi en 2015. (Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015)
Le droit au répit peut être activé lorsque le plafond du plan d’aide APA de la personne aidée est atteint : il peut dès lors financer une prise en charge jusqu’à 500 € par an.
Il existe différentes solutions de répit pour vous permettre de prendre du temps pour vous, tout en confiant votre proche à des personnes compétentes :
Votre proche est accueilli dans une structure ou dans une famille d’accueil, il bénéficie d’un accompagnement global, en pension complète, pendant une durée de votre choix.
Votre proche participe à des activités avec d’autres personnes âgées à la journée ou à la demi-journée.
- La présence au domicile
Des professionnels ou bénévoles peuvent se rendre au domicile de votre proche afin de lui assurer l’accompagnement et/ou les soins qui lui sont nécessaires le temps, de façon régulière ou lors d’un absence ponctuelle.
- Les vacances ensemble ou séparemment
Des séjours de vacances sont organisés par des associations et permettent aux aidants et à leurs proches de se reposer, avec des activités adaptées à chacun. Voir l’histoire de Christiane et Maxime
En savoir + : Le portail national des personnes âgées sur le droit au répit.