Movember est le mois dédié à la sensibilisation au cancer de la prostate.Chaque année, le mois de novembre marque l’événement Movember, une campagne internationale visant à la sensibilisation au cancer de la prostate et autres maladies masculines. En France, le cancer de la prostate est le premier cancer masculin, représentant environ 25 % des cancers chez l’homme, devant les cancers du poumon et du côlon-rectum. En 2015, 35 792 nouveaux cas ont été diagnostiqués, et ce cancer touche majoritairement les hommes de plus de 65 ans. L’impact psychologique, physique et financier pour les personnes touchées, ainsi que pour leurs proches, demeure significatif.
Le rôle de l’assistant social dans l’accompagnement des patients atteints du cancer de la prostate
Les patients atteints d’un cancer de la prostate, au-delà d’un suivi médical, peuvent avoir besoin d’un accompagnement social. Les assistants sociaux jouent un rôle clé en guidant les patients à travers les défis posés par les répercussions de la maladie, allant des démarches administratives aux aspects financiers, en passant par l’organisation familiale et la préparation du retour au domicile.
1. Soutien dans les démarches administratives et financières
En fonction de la durée de la maladie et ses répercussions, il peut être important de déclencher certains dispositifs, démarches souvent fastidieuses. L’assistant social est là pour informer le salarié sur ses droits et l’aider dans les démarches. Il s’agira par exemple de faire jouer l’assurance d’un prêt immobilier, veiller au bon déclenchement des droits pour un maintien de salaire, etc.
2. Aides liées à la situation professionnelle
La maladie peut impacter la situation professionnelle des patients. L’assistant social soutient les personnes concernées en les guidant dans les droits lors d’un arrêt maladie, en évoquant les adaptations possibles du poste de travail, et la préparation à une éventuelle reprise d’activité. Cet accompagnement permet d’apaiser les craintes liées à l’emploi et de faciliter une transition plus sereine, que le retour au travail soit prévu ou que d’autres options soient envisagées.
3. Organisation familiale et soutien aux aidants
La maladie d’un proche peut bouleverser l’organisation familiale. L’assistant social, après une évaluation globale de la situation, pourra informer l’aidant sur les dispositifs de répit, les congés spécifiques, comme le congé de proche aidant. Il pourra également l’orienter vers des associations de soutien.
4. Préparation du retour au domicile et aides techniques
Un retour à domicile après des soins hospitaliers peut nécessiter des ajustements pour garantir la sécurité et le confort du patient. L’assistant social informe la famille sur les dispositifs possibles à mettre en place et est en soutient pour l’aider à réaliser les démarches nécessaires. Les aides peuvent concerner de la compensation avec une aide humaine, ou bien des aménagements du domicile pour faciliter la vie quotidienne.
5. Protection juridique et sécurité
Lorsqu’il y a une altération des facultés de la personne, et que cela impacte sa capacité à défendre ses intérêts, une demande de protection juridique est parfois nécessaire, telles que la tutelle ou la curatelle. L’assistant social est là pour informer les patients et leurs familles et les accompagner dans les démarches pour mettre en place cette protection, assurant ainsi la sécurité et la dignité des personnes vulnérables face aux décisions importantes de la vie quotidienne.
Contacts utiles face au Cancer
- Fondation contre le Cancer
- Gustave Roussy
- Ligue contre le Cancer
- Life In Rose
- La Maison RoseUp Paris
- Associations de malades : à demander à l’hôpital
- Numéro vert national : 0800 940 939 (besoin d’écoute, d’accompagnement au crédit, ou de conseils et informations juridiques.)
Assistants sociaux Responsage : un accompagnement global et personnalisé
Chez Responsage, nos assistants sociaux contribuent à améliorer le bien-être des salariés atteints de cancer et de leurs familles. Qu’il s’agisse d’alléger les démarches administratives, de stabiliser la situation financière, d’informer sur les dispositifs pour le retour au domicile ou de protéger juridiquement les patients, l’intervention de nos assistants sociaux est précieuse à chaque étape du parcours de soins.
Sources :
- https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/
- https://www.frm.org/fr/maladies/recherches-cancers/cancer-de-la-prostate/tout-savoir-sur-le-cancer-de-la-prostate
- https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Parcours-de-soins/Les-professionnels/Assistant-de-service-social