20% des salariés accompagnent un proche à surmonter ses difficultés : maladie, handicap, grand âge… Pour ces salariés, l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle est fragile : stress, fatigue physique et émotionnelle, moindre investissement professionnel.
Service expert, confidentiel et gratuit pour les salariés, Responsage accompagne les collaborateurs aidants à surmonter leurs difficultés.
Sarah et Lucie, assistantes sociales Responsage
Les salariés aidants : la double vie
Une fois leur journée de travail terminée, une deuxième journée démarre pour eux. Ils assurent la vie quotidienne : courses, ménage, devoirs des enfants… et doivent gérer visites à leurs parents âgés ou malades, recherches d’aide scolaire pour ou enfant dyslexique ou rendez-vous médicaux de leur(e) conjoint(e) malade.
D’après le baromètre April de 2019, 41% des salariés aidants déclarent manquer d’efficacité au travail en raison du stress et de la fatigue.
Et sur le long terme, cette fatigue émotionnelle et physique peut engendrer absentéisme et burnout.
Les entreprises ont la responsabilité d’agir pour leurs collaborateurs aidants
Politique RSE ou démarche qualité de vie au travail, les entreprises s’engagent de plus en plus pour soutenir leurs salariés aidants.
Les mesures les plus utiles sont de 3 ordres : un accompagnement personnalisé avec l’accès à un service d’orientation et de conseil, du temps supplémentaire grâce au don de jours ou à l’aménagement du temps de travail, une aide financière (complément de revenus pour les congés aidants. Autant de mesures qui nourrissent les accords QVT, diversité, handicap ou égalité professionnelle ou NAO.
Danone, Bayard Presse, L’Oréal, France Télévisions, Crédit Agricole SA, Sycomore Asset Management et beaucoup d’autres employeurs ont confié l’accompagnement de leurs salariés aidants à Responsage.
“Aujourd’hui le bilan est très positif de la part des salariés aidés qui témoignent de leur satisfaction, du gain de temps et de la réduction du stress liés à ces situations.” déclare Hugues de Beaugrenier, Directeur de la Protection Sociale de L’ORÉAL France.
Responsage : l’accompagnement social des salariés aidants à distance
Créée en 2013, Responsage accompagne les salariés aidants à distance en apportant une réponse complète :
- Un service externe et confidentiel : dans son baromètre April souligne que seulement 35% des salariés aidants parlent de leur situation à leur employeur. Soumis au secret professionnel, les assistants sociaux Responsage accompagnent les collaborateurs en toute discrétion, par téléphone ou internet, et dans le respect du RGPD.
- Des bases de données uniques : les assistants sociaux Responsage transmettent une feuille de route écrite personnalisée au salarié. Pour la construire, ils s’appuient sur des bases de données uniques en France. L‘une regroupe les dispositifs et financements publics, privés, associatifs et les dispositifs propres aux entreprises clientes, avec les formulaires et dossiers ad hoc. L’autre contient 70 000 acteurs du médico-social : services d’aide à domicile, CLIC, EHPAD, MDPH, point d’accès au droit…. La troisième centralise l’ensemble des réponses apportées aux salariés depuis sa création. L’expertise est ainsi mutualisée au bénéfice de toute l’équipe.
- Une feuille de route écrite à chaque appel. Lors du premier appel, l’assistant social Responsage analyse la situation et apporte des premiers éléments de réponse. Ensuite, après une recherche approfondie des solutions, l’assistant social envoie au salarié une réponse écrite en moins de 3 jours. Il propose un appel de suivi personnalisé. Lors de ce suivi, l’assistant social suit l’évolution de la situation et conseille le collaborateur dans ses démarches : constitution de dossiers, relecture de courriers…
- Service gratuit et illimité pour les salariés : financé par l’employeur, Responsage est accessible aux salariés à distance, par téléphone, visio ou sur internet.