Fondée sur les datas sociales collectées par Responsage en 2020, l’étude révèle que les fragilités peuvent concerner chacun d’entre nous et que les entreprises ont un rôle à jouer pour les soulager.
Une étude fondée sur les 2851 réponses apportées dans le cadre de l’accompagnement social et du soutien aux aidants de Responsage en 2020.
Responsage propose à ses clients deux formes d’accompagnement :
- L’accompagnement social : réponses à toutes les problématiques d’ordre social : logement, budget, famille, santé au travail …
- L’accompagnement des aidants : soutien aux salariés aidant un proche fragilisé par le grand âge, la maladie ou le handicap
Chaque salarié faisant appel à Responsage reçoit une réponse écrite personnalisée : une “feuille de route” présentant l’ensemble des informations nécessaires à la résolution de sa situation : démarches, aides de droit commun, dispositifs d’entreprise, CERFA ….
2020, une année bouleversée par la crise sanitaire
L’activité de Responsage a augmenté de 79% par rapport à 2019. Toutefois, contrairement à ce que pouvait laisser présager le contexte, la recrudescence d’appels n’a pas eu lieu en période de confinement, mais à la sortie, en juin et juillet notamment.
Accompagnement social : des ayants droit plus jeunes aux situations plus complexes
La moyenne d’âge des salariés accompagnés dans le cadre de l’offre “Accompagnement social” est de 47 ans. Pourtant 12% des demandes reçues concernent des personnes âgées de 20 à 30 ans.
Parmi les problématiques majeures :
- 32% des demandes concernent les salariés faisant face à des difficultés financières
- 22% concernent des problématiques de logement
Ces fragilités ont pu être accentuées par le contexte : séparations, baisse de revenus du conjoint, perturbation d’indemnités maladie dues aux confinements.
Il apparaît également que les femmes seules avec enfant(s) tendent à cumuler les situations de fragilités (budget, logement …), en particulier en période de séparation.
Salariés aidants : le grand âge, principale préoccupation des aidants
Malgré un contexte conjoncturel positif pour les aidants (création d’un 5è risque “autonomie” en août et rémunération du congé de proche aidant depuis le 1er octobre), les situations d’aidant accompagnées par Responsage sont similaires aux années précédentes :
- 71% concernent le grand âge,
- 12% des demandes sont relatives à l’entrée en EPHAD
- Elles sont majoritairement traitées par des femmes : 71%
En revanche, l’écart se ressent sur l’épuisement exprimé par 14% des aidants accompagnés. C’est 10% de plus qu’en 2019.
Perspectives 2021 : Les entreprises ont un rôle à jouer
A l’heure où la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle se dilue et où le volet Social de la RSE est particulièrement challengé, les entreprises ont le pouvoir d’agir. Il est nécessaire pour cela d’identifier les dispositifs sociaux pertinents pour leurs salariés, de communiquer sur ces dispositifs et d’évaluer leur utilisation.
A propos de Responsage
Service social de conseil et d’orientation, Responsage accompagne les salariés sur toutes leurs fragilités… A chaque demande, le salarié reçoit, en moins de 72 heures ouvrées, une « feuille de route » personnalisée avec les contacts vérifiés, adresses, CERFA ad hoc. Responsage s’appuie sur une équipe d’assistants sociaux experts et sur une base de données de plus de 70 000 contacts en France et DROM.
Responsage compte plus de 100 clients parmi lesquels : Bayard, Danone, Sanofi France, Crédit Agricole SA, Pernod-Ricard, France Télévisions, L’Oréal, Moët-Hennessy, Neuflize OBC, Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté, Technicolor, Henkel, Sycomore Asset Management…
250 000 salariés peuvent bénéficier du service Responsage.