Responsage met la data sociale au service des entreprises

Grâce à Responsage, spécialiste de l’accompagnement social, les RH accèdent aux données consolidées sur les fragilités sociales de leurs salariés. Pour la première fois en France, un outil donne une vision en temps réel des vulnérabilités dans l’entreprise. Les RH peuvent alors ajuster leurs politiques sociales.

La Business Intelligence : un accès simple et en temps réel aux données

Les RH font face à l’augmentation des vulnérabilités sociales. 56% des salariés déclarent vivre une situation de fragilité[*] : divorce, addictions, maladie d’un proche… La crise sanitaire a renforcé cet état des lieux : Responsage a constaté une hausse de 40% des demandes entre 2019 et 2020.

Disposer d’une vision réelle de la situation de son entreprise devient une nécessité. C’est ce que rend possible Qlik Sense. L’outil, unique dans l’accompagnement social, traite les données collectées – dans le respect du RGPD – par les assistantes sociales de Responsage lors de leurs échanges avec les salariés.

Avec cet outil de Business Intelligence, l’entreprise adhérente à Responsage accède en quelques clics et en temps réel à une vue consolidée des problématiques : surendettement, rupture d’hébergement suite à des violences conjugales, sortie d’hospitalisation d’un proche… L’entreprise visualise également les solutions proposées : dispositifs publics, associatifs et mesures propres à l’entreprise tels que le don de jours, déblocage du CET (Compte Epargne Temps), aide de la mutuelle…

L’employeur peut rapprocher les données d’un mois à l’autre, comparer les fragilités de ses différents établissements, exporter les états en fichier Excel ou PDF…

Une ressource pour le pilotage des politiques sociales

Les DRH, responsables des Relations Sociales, responsables QVT… disposent ainsi de bases solides pour ajuster et piloter leurs politiques sociales. Les décisions s’appuient sur des données précises et objectivées, en phase avec les besoins réels des salariés. Cette approche favorise à la fois la QVT et le dialogue social.

Selon les données récoltées, l’entreprise mettra en place des mesures adaptées : formation des managers sur les aidants, process d’avance sur salaire, aménagement du temps de travail. Autant de mesures qui soutiennent la performance individuelle et collective.

Une expertise croissante pour Responsage

Chez Responsage, les données améliorent la performance opérationnelle des assistantes sociales. Ainsi, la durée des appels, le temps de traitement des situations, l’enquête de satisfaction (NPS)… orientent le plan de formation et les outils et process.

Enfin grâce aux données, Responsage s’inscrit dans un cercle vertueux. « Les tendances constatées (violences conjugales, ruptures d’hébergement, déscolarisation…) et la satisfaction par thématique définissent les priorités, souligne Victor Dupont, directeur des technologies. Nous mettons ensuite les moyens adaptés : recrutement d’expertise, enrichissement des bases de données, création de formations et de conférences pour les clients… »

Fort d’une expertise toujours accrue dans les données sociales, Responsage s’impose comme le service social de nouvelle génération.


A propos de Responsage

Service social de conseil et d’orientation, Responsage accompagne les salariés sur toutes leurs fragilités… A chaque demande, le salarié reçoit, en moins de 72 heures ouvrées, une « feuille de route » personnalisée avec les contacts vérifiés, adresses, CERFA ad hoc. Responsage s’appuie sur une équipe d’assistants sociaux experts et sur une base de données de plus de 70 000 contacts en France et DROM.
Responsage compte plus de 100 clients parmi lesquels : Bayard, Danone, Sanofi France, Crédit Agricole SA, Pernod-Ricard, France Télévisions, L’Oréal, Moët-Hennessy, Neuflize OBC, Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté, Technicolor, Henkel, Sycomore Asset Management…

250 000 salariés peuvent bénéficier du service Responsage.

[*] Enquête Malakoff Médéric 2018