Restructuration, PSE… Responsage accompagne les collaborateurs dans tous les contextes de l’entreprise

9% de chômage au dernier trimestre 2020 (source : Insee), 800 000 emplois détruits… Le bilan économique de 2020 est dramatique. Les répercussions pour les ménages français sont importantes.

Pour accompagner les entreprises touchées par des difficultés économiques, Responsage, service d’accompagnement social, se mobilise et crée une offre dédiée.
Accompagner les salariés pour soutenir les RH en est l’objectif. Cela passe par le déploiement d’une équipe d’assistantes sociales expertes. Soutenue par les meilleures technologies, l’équipe peut répondre à l’ensemble des problématiques collectives ou individuelles des salariés.

Avec Responsage, les RH peuvent se concentrer sur leur métier et sur leurs priorités.

Dans le cadre de restructurations, les RH, en première ligne, doivent répondre à des questions d’ordre légal et économique. Les questions et préoccupations individuelles des collaborateurs ne peuvent être traitées, par manque de temps et de connaissance de tous les dispositifs.
S’associer avec un acteur social est un véritable atout dans un contexte de restructuration.

  • Pour lever les freins des collaborateurs qui partent volontairement ou non. Pris en charge, informés et rassurés sur leur situation personnelle, ils accepteront mieux la décision.
  • Proposer une mesure forte permettant de prévenir les RPS, grâce à un accompagnement sur plusieurs mois de l’ensemble des collaborateurs
  • Pour rassurer les partenaires sociaux sur la prise en compte des problématiques des collaborateurs et de leurs familles.
  • Pour être alerté en cas de situation préoccupante et éviter qu’elle ne devienne dramatique.
  • Pour valoriser l’image de l’entreprise et renforcer la marque employeur. En temps de crise, les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs.

Responsage accompagne les salariés licenciés en situation de fragilité

Air France, Renault, Airbus, Sanofi… depuis le premier confinement, les plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) et les licenciements se multiplient. Les salariés licenciés font face à de nouvelles difficultés ou voient d’anciennes fragilités s’aggraver.

Responsage écoute, rassure et prend en charge ses ayants droit. Droits au chômage, aides financières, accès à la formation, mobilité… à chaque question, les assistants sociaux apportent une réponse écrite en 3 jours.

Responsage soutient les salariés en poste pour les soulager

Les restructurations tendent à fragiliser les salariés qui restent. Augmentation de la charge de travail, burnouts, syndrome de l’imposteur … Delphine Francois-Philip de Saint-Julien, Docteur en sciences de gestion de l’Université de Paris 1, spécialiste des ressources humaines, appelle ce phénomène “le stress des survivants”, un véritable enjeu de qualité de vie au travail pour les entreprises.

Les problématiques personnelles ne doivent pas s’ajouter à la sur-sollicitation professionnelle.

Responsage informe gratuitement et en illimité tous ses ayants droit sur toutes leurs problématiques : budget, logement, accompagnement d’un proche, divorce …

Parce qu’un salarié heureux travaille mieux : l’entreprise doit tout mettre en œuvre pour garantir l’équilibre de ses salariés. Écoutés, conseillés et accompagnés sur leurs difficultés personnelles, les salariés abordent plus sereinement leur vie professionnelle.

 

A propos de Responsage

Service social de conseil et d’orientation, Responsage accompagne les salariés sur toutes leurs fragilités… A chaque demande, le salarié reçoit, en moins de 72 heures ouvrées, une « feuille de route » personnalisée avec les contacts vérifiés, adresses, CERFA ad hoc. Responsage s’appuie sur une équipe d’assistants sociaux experts et sur une base de données de plus de 70 000 contacts en France et DROM.
Responsage compte plus de 100 clients parmi lesquels : Bayard, Danone, Sanofi France, Crédit Agricole SA, Pernod-Ricard, France Télévisions, L’Oréal, Moët-Hennessy, Neuflize OBC, Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté, Technicolor, Henkel, Sycomore Asset Management…
150 000 salariés peuvent bénéficier du service Responsage.