Entreprises

Préserver l’autonomie de son proche âgé

9_422_vieille-dame-aidee-300x200

Nadine appelle Responsage pour sa mère Monique, âgée de 87 ans. Cette dernière est hospitalisée depuis 2 semaines suite à une chute ayant entraîné une fracture du col du fémur. Avant son hospitalisation, Monique était complètement autonome, mais Nadine s’inquiète du retour à la maison car sa mère a peur de tomber à nouveau et de rester seule.

Pour parer à l’urgence de la situation, Responsage propose à Nadine :

  • De mettre en place des aides à domicile légères mais sécurisantes (passage d’une aide-ménagère et téléassistance). Responsage recherche et propose les prestataires les plus adaptés dans sa ville de résidence.
  • De lancer une demande d’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) auprès de la caisse de retraite principale de Monique. Cela permet une prise en charge des aides sur une période de 3 mois.

Pour anticiper la suite, Responsage propose d’effectuer une recherche de résidence autonomie dans la ville de Monique. Ainsi elle pourra rester plus longtemps autonome, et conserver ses habitudes (vie de quartier, relations sociales…), ne jamais être seule et être assistée si nécessaire.

En fonction des critères choisis par Nadine et Monique, Responsage effectue les recherches et propose 3 résidences. Nadine ira les visiter avec sa mère et continuera à être accompagnée par Responsage pour le montage du dossier d’admission.

A la clé : une maman rassurée, une salariée moins stressée et une autonomie préservée.