Hélène, âgée de 48 ans, a eu un accident de moto durant ses vacances il y a deux ans. En arrêt très longtemps, elle a subi plusieurs opérations. Aujourd’hui, elle souhaite reprendre le travail, mais n’est plus en capacité d’exercer les mêmes fonctions qu’auparavant. Elle ne sait pas comment organiser sa reprise professionnelle.
Solenne, assistante sociale chez Responsage, échange avec Hélène pour comprendre sa situation et les répercussions de son accident. Grâce à cette évaluation, Solenne informe la salariée sur l’invalidité et la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Cette dernière permet notamment un aménagement du temps et du poste de travail.
Si Hélène souhaite de l’aide pour remplir les dossiers adéquats, un rendez-vous téléphonique sera organisé. Parallèlement, Solenne va conseiller à Hélène de prendre rendez-vous auprès du médecin du travail, aussi appelé visite de pré-reprise, afin d’échanger sur sa situation et d’envisager un retour au travail dans les meilleures conditions possibles.