Responsage, spécialiste de l’accompagnement social et dans l’innovation technologique au service de l’humain, est fier d’annoncer la publication de son premier livre blanc intitulé « L’IA au service de l’assistant social du travail « . Ce document se penche sur les multiples façons dont l’intelligence artificielle (IA) peut transformer le travail des assistants sociaux de service social du travail (ASST) tout en respectant leur cœur de métier.
L’IA pour alléger la charge mentale des ASST
Dans un métier aussi exigeant que celui d’assistant social du travail, l’automatisation de certaines tâches administratives devient un atout pour soulager la charge mentale des professionnels. Ce livre blanc explore comment l’IA peut prendre en charge certaines de ces tâches répétitives, libérant ainsi du temps pour se concentrer sur l’accompagnement humain des salariés.
Améliorer la qualité des réponses aux bénéficiaires du service social grâce à l’IA
L’une des fonctions de l’IA est sa capacité à répondre rapidement et précisément aux demandes courantes des salariés et des ASST. Grâce à cette capacité, les ASST pourront consacrer davantage de temps à la relation d’aide, notamment dans les situations les plus complexes, tout en diminuant le temps de traitement des dossiers grâce à l’assistance de l’IA, qui facilitera les démarches liées au plan d’action.
Des données chiffrées pour optimiser les politiques sociales en entreprise
Le livre blanc explore également comment l’IA pourrait améliorer l’analyse des données sociales au sein des entreprises. Cela permettrait aux ASST et aux ressources humaines de prendre des décisions plus éclairées en matière de politique sociale, en s’appuyant sur des indicateurs beaucoup plus nombreux, fiables et précis. L’IA deviendrait ainsi un véritable atout pour optimiser les dispositifs de soutien aux salariés tout en renforçant les engagements en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Transformer sans dénaturer le métier d’ASST
Si l’IA bouleversera très certainement le monde du travail social, elle ne remettra pas en cause le cœur du métier d’assistant social du travail. Au contraire, elle le transformera en maximisant l’efficacité et la qualité des services tout en permettant aux professionnels de se concentrer sur l’essentiel : l’accompagnement humain des salariés. Pour que cette transformation soit une réussite, il est nécessaire de former et d’accompagner au changement dès aujourd’hui l’ensemble des professionnels de la formation.
Un engagement technologique au service de l’humain
Depuis sa création, Responsage s’est toujours distingué par sa capacité à innover en plaçant la technologie au service de l’humain. Ce livre blanc s’inscrit dans cette démarche en proposant des solutions concrètes pour intégrer l’IA dans les pratiques quotidiennes des ASST, tout en respectant la dimension humaine de leur métier.
Téléchargez dès maintenant le livre blanc « L’IA au service de l’accompagnement social »
Responsage vous invite à découvrir ce contenu exclusif en téléchargeant le livre blanc « L’IA au service de l’assistant social du travail ». Ce document n’a pas d’autre prétention que d’engager une réflexion sur les impacts de l’IA dans le domaine social, en ayant pour objectif de guider ce mouvement pour ne pas le subir !
Téléchargez le livre blanc ici : https://responsage.com/livre-blanc-ia-au-service-de-lasst/