Responsage lance son baromètre 2022 : Vulnérabilités en entreprise et soutien aux salariés aidants

Fondée sur les datas sociales collectées par Responsage en 2021, l’étude révèle que les fragilités peuvent concerner chacun d’entre nous et que les entreprises ont un rôle à jouer pour les soulager.

Une étude basée sur les 1569 bénéficiaires accompagnés dans le cadre de l’accompagnement social et du soutien aux aidants de Responsage en 2021.

Responsage propose à ses clients deux formes d’accompagnement :

  • L’accompagnement social : réponses à toutes les problématiques d’ordre social : logement, budget, famille, santé au travail …
  • L’accompagnement des aidants : soutien aux salariés aidant un proche fragilisé par le grand âge, la maladie ou le handicap


Chaque salarié faisant appel à Responsage reçoit une réponse écrite personnalisée : une “feuille de route” présentant l’ensemble des informations nécessaires à la résolution de sa situation : démarches, aides de droit commun, dispositifs d’entreprise, CERFA ….

Accompagnement social : La problématique du logement prend le pas sur le budget

La moyenne d’âge des salariés accompagnés dans le cadre de l’offre “Accompagnement social” est de 47 ans.

Parmi les problématiques majeures :

  • 34% concernent des problématiques de logement contre 22% l’an dernier
  • 22% des demandes concernent les salariés faisant face à des difficultés financières contre 32% l’an dernier


Ces problématiques de logement concernent en particulier les femmes seules avec enfant. 82,6% des salariés ayant fait appel à Responsage sur la thématique du logement sont des femmes. Parmi elle, plus d’1 sur 2 a un ou plusieurs enfants à charge.

Le budget reste une problématique majeure. Et nous constatons que ce n’est pas l’exclusivité des petits revenus. En effet 38% des salariés qui nous sollicitent sur ces questions sont des cadres. Dans 39% des situations, les salariés adressent une demande de dispositif d’entreprise.

La troisième vulnérabilité : la santé au travail qui concerne 14% des bénéficiaires d’accompagnement social. Parmi eux, 22% des demandes liées au handicap concernent l’ouverture des droits à la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Salariés aidants : le grand âge, principale préoccupation des aidants

Cette année encore, les situations d’aidant accompagnées par Responsage sont similaires aux années précédentes :

  • 73% concernent le grand âge,
  • 48% des bénéficiaires accompagnés dans le cadre de l’accompagnement d’un proche âgé s’interrogent sur le maintien à domicile
  • Elles sont majoritairement traitées par des femmes : 70%

La pandémie bouleverse le métier de travailleur social

La pandémie a changé les repères des salariés en règle générale et celles des travailleurs sociaux en particulier. Le travail à distance est devenu la règle, notamment pour les métiers du secteur tertiaire. Ainsi dans le cadre de son accroissement, Responsage a accru ses effectifs de 50% et toutes les personnes recrutées avaient fait l’expérience du travail à distance dans leur précédente entreprise.

Par ailleurs, 4% des demandes adressées à Responsage depuis le début d’année le sont en visioconférence.

La proposition de valeur de Responsage s’enrichit d’une offre sur les data en autonomie pour les clients

Responsage rend les RH, directions RSE et directions générales autonomes sur l’accès et l’utilisation de datas anonymisées liées à leur entreprise. L’outil les aide dans le pilotage des politiques sociales et des politiques de prévention. Elles ont ainsi une vision claire de l’utilisation du service.

Les directions peuvent identifier les problématiques des salariés et les solutions apportées par Responsage.

La réalité de l’offre

En 2020, la crise de la COVID a provoqué une désorganisation des services publics. Les EHPAD et les services à domicile ont également subi de plein fouet cette situation exceptionnelle. En 2021, plusieurs idées fortes se dégagent.

  • On constate chez les services publics la maitrise croissante du télétravail et de son organisation.
  • Service d’aide à domicile, EPHAD : la crise RH s’aggrave avec des difficultés majeures en recrutement
  • Nous sommes convaincus que le scandale Orpéa est la face immergée de l’iceberg et que la question de la maltraitance institutionnalisée va se poser dans les années à venir. Non pas en raison du statut des établissements (public, privé ou associatif), mais à cause des choix politiques sur le grand âge posés depuis 20 ans.

Perspectives 2022

La question du pouvoir d’achat des classes moyennes va redevenir un problème central en 2022.

  • L’inflation se généralise
  • La transition écologique commence à avoir un impact sur le budget des ménages et cet impact ne va faire que s’amplifier.


La généralisation du télétravail augmente la porosité entre vie professionnelle et vie personnelle.

Les data alimenteront les politiques RSE et aideront les RH dans le pilotage de l’action sociale.

En matière d’accompagnement social, les entreprises attendent des résultats et plus seulement une obligation de moyens.

 

A propos de Responsage

Spécialiste de la vulnérabilité en entreprise et de la data RH, Responsage accompagne les salariés sur toutes leurs fragilités… A chaque demande, le salarié reçoit, en moins de 72 heures ouvrées, une « feuille de route » personnalisée avec les contacts vérifiés, adresses, CERFA ad hoc. Responsage s’appuie sur une équipe d’assistants sociaux experts et sur une base de données de plus de 70 000 contacts en France et DROM.

Responsage compte plus de 100 clients parmi lesquels : Bayard, Danone, Sanofi France, Crédit Agricole SA, Pernod-Ricard, France Télévisions, L’Oréal, Moët-Hennessy, Neuflize OBC, Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté, Technicolor, Henkel, Sycomore Asset Management…

150 000 salariés peuvent bénéficier du service Responsage.